Accueil > Actus > Réalisations > Bureaux Microsoft Danemark

Bureaux Microsoft Danemark
Les innovations d’ABB améliorent l'efficacité énergétique
dispo3

Une solution logicielle innovante reposant sur la plateforme d’automatisation du bâtiment KNX d’ABB améliore l’efficacité énergétique et transforme les bureaux de Microsoft au Danemark, en bâtiment intelligent. Des fonctions de commande sophistiquées interviennent en accord avec le rythme naturel de la journée. ABB a fourni ses solutions d’automatisation du bâtiment d’avant-garde, y compris un système d’exploitation de la lumière du jour, pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort des nouveaux bureaux de Microsoft situés à proximité de Copenhague au Danemark.

La plateforme de commande du bâtiment KNX d’ABB, déjà utilisée dans plusieurs milliers d’installations dans le monde, utilise l’Internet des objets, des services et des personnes (IoTSP) pour adapter les fonctions de commande au rythme naturel de la journée. Des études montrent que la commande intelligente des bâtiments peut réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30 %. À Lyngby, dans la banlieue de Copenhague, le nouveau bâtiment de Microsoft, d’une superficie de 18 000 m², se compose de deux cubes adjacents séparés par un grand atrium en V, ce qui crée une zone de travail claire et spacieuse. Complétant cette architecture, le système de bâtiment intelligent d’ABB est conçu pour maintenir le climat intérieur idéal via une température, une qualité d’air et un éclairage optimisés.

« Il s’agit d’un projet immobilier phare reposant sur des solutions à la pointe de la technique dignes d’un leader technologique mondial tel que Microsoft. Voici un bel exemple de collaboration entre deux pionniers technologiques qui visent à atténuer l’impact sur l’environnement via la technologie IoTSP », déclare Tarak Mehta, président de la division Electrification Products d’ABB. La façade et le toit du bâtiment sont réalisés en verre : ceci facilite le recours à la technologie d’exploitation de la lumière du jour. Des capteurs mesurent les niveaux d’ensoleillement naturel et de présence dans le bâtiment et le système régule les commandes d’éclairage et des volets en conséquence. En utilisant la chaleur et la lumière du soleil et en réglant les stores, il est possible de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant le confort des employés.

Des études ont montré que les économies réalisables sur la consommation d’énergie liée à l’éclairage peut être comprises entre 20 et 60 % – l’éclairage représente 30 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Le projet a été livré par la société danoise d’électricité Hoffmann.