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Formation KNX
Mai 2021
Découvrez les outils de formation KNX au service de l'enseignement
Former en KNX pour développer le marché du Smart Building

Et si la solution venait de la formation ?
Suite à l'évolution des référentiels qui font la part belle aux réseaux et bus de terrains, de plus en plus d'établissements d'enseignements techniques veulent franchir le pas du KNX mais ne savent pas toujours comment s'y prendre.

François Meyer, Responsable Formation & Technique chez KNX France, dévoile ici quelques pistes pour aboutir à une formation réussie et à des installations performantes.

Pour y voir plus clair : François Meyer propose de scinder le sujet en deux parties : les logiciels et le matériel.

Partie logicielle : définir les besoins de l'établissement
Adapter l'outil aux besoins
Le but ici est d'adapter l'outil (le logiciel) en fonction de la profondeur et de la technicité attendues. En effet, il ne faudrait pas que le premier contact avec la domotique se fasse avec un logiciel professionnel aussi complexe à appréhender qu'ETS qui, rappelons-le, est LE logiciel qui garantit l'interopérabilité entre toutes les marques et ce, quelle que soit la taille du projet.
Second Niveau : approfondissement
de ETS inside (BTS)

Nous sommes toujours dans une approche de fonctions par pièce mais les fonctions sont maintenant programmées et configurées par l'étudiant et non plus générées par l'intelligence du logiciel. On comprend les « objets de communication » nécessaires à la gestion de la variation ou d'un volet roulant. L'interface reste toujours ludique mais la technicité a franchi un pas.

On peut à ce niveau, mélanger les marques pour démontrer l'interopérabilité et ses avantages.

La vision à moyen terme de l'etablissement

En premier lieu, il est important de se faire une vision à moyen terme sur les niveaux enseignés dans l'établissement (Bac pro, BTS, Licence, au-delà ?). Il faut aussi prendre en compte l'équipe pédagogique technique pour estimer combien enseigneront, à des niveaux différents certes, mais qui évoqueront de près ou de loin le KNX et ceci en le mettant en œuvre.

Cela nous donnera la volumétrie en termes de licences à acheter.

Premier niveau : découverte
(Bac Pro)
La découverte devrait se faire avec un outil simple, mono-marque s'il le faut, où la seule notion à maîtriser serait de choisir une ou plusieurs fonctions par pièce et que cette fonction lie entre eux des capteurs avec des actionneurs. Idéalement, les étudiants devraient faire leurs premiers pas sur une tablette, voire leur smartphone. Il est essentiel que ce premier contact soit LUDIQUE pour eux.
Tous gagnants !
En vous reportant à l'article publié dans le journal KNX France de 2018 à la page 27 (lien dans les références), vous trouverez une rétrospective d'une expérience qui est maintenant renouvelée d'année en année et qui est un projet dans lequel toutes les parties prenantes sont gagnantes à savoir :

• L'étudiant, qui moyennant un petit effort financier de sa part (souvent pris en charge par l'entreprise tutrice pour les apprentis), est certifié et détient sa propre licence (Lite) ce qui aura pour effet d'augmenter son employabilité.

• L'établissement scolaire qui gagne en visibilité et attrait (car il propose la certification) en limitant ses investissements matériels et humains.

• L'entreprise qui accueille l'apprenti car son socle de compétences est solide et il aura fait preuve d'investissement personnel pour mener à bien son projet éducatif.

• Le centre de formation qui contribue à la montée en compétences de la filière électrique et donne les bonnes habitudes aux metteurs en œuvre de demain.

Troisième niveau : perfectionnement avec ETS Lite (BTS 2ème année et au-delà)

Nous voulons permettre à ceux qui font preuve d'engouement de viser la certification qui sera leur passeport pour la suite de leur vie professionnelle. À ce niveau, c'est la maîtrise qui est visée et l'étudiant gère toutes les composantes du projet via ETS Lite (ETS Pro limité à 20 matériels par projet).

Certains centres de formation KNX vont pour cela épauler l'équipe pédagogique afin de mener les stagiaires à l'examen car, maintenir cette compétence au sein d'un établissement présente un coût mais nécessite aussi un gros investissement humain.

Partie matérielle : définir les besoins de l'établissement

C'est aujourd'hui un facteur clé du succès de la domotique. On peut imaginer des systèmes complets par marque pour donner un aperçu des possibilités, voire les interconnecter pour démontrer la puissance du protocole. Là aussi, il faut centraliser les besoins des différents niveaux enseignés pour définir la taille de la dotation. Celle-ci devra être en adéquation avec les logiciels définis.

Pour garantir la bonne utilisation du matériel, il faut bien sûr qu'il soit KNX.

Certains fabricants proposent des matériels qui se programment avec un outil propriétaire, tant mieux pour le niveau découverte, mais à condition que ces matériels se programment aussi en ETS. Dans ce package devrait aussi se trouver un matériel capable de générer une interface graphique de contrôle/commande de l'installation.

La phase active
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La formation KNX
Vidéo : KNX France parle de la formation
Source Bati Journal
Vidéo : KNX France parle de la formation

Lorsque les logiciels et les matériels sont définis, il est nécessaire de s'associer à un centre de formation qui vous accompagnera dans le projet. Valider vos choix, vous donner les bons contacts, soutenir l'équipe pédagogique (formation, prêt de matériel, aide à la rédaction de travaux pratiques, organisation d'examens, support technique) seront ses objectifs et le contrat qui vous liera. C'est aujourd'hui un facteur clé du succès de la domotique.

On peut imaginer des systèmes complets par marque pour donner un aperçu des possibilités, voire les interconnecter pour démontrer la puissance du protocole.
Là aussi, il faut centraliser les besoins des différents niveaux enseignés pour définir la taille de la dotation.
Celle-ci devra être en adéquation avec les logiciels définis.