> Accueil > KNX > KNX et la décarbonation
Premier consommateur d’énergie, le secteur des bâtiments est confronté aux limites des ressources planétaires et aux impacts directement liés au changement climatique. KNX accompagne leur adaptation à la nouvelle donne climatique et à l’évolution des modes de vie.
Les bâtiments sont un élément essentiel de notre vie. Si le cadre bâti évolue peu (par exemple, le parc de logements s’est accru de 1,1 % en moyenne au cours des 35 dernières années), les bâtiments doivent s’adapter à l’évolution de la société et à ses besoins. Cette exigence d’adaptation est confrontée à plusieurs défis majeurs : Le bâtiment est le premier secteur en matière de consommation d’énergie (chauffage, climatisation, équipements, éclairage, etc.). La consommation du secteur a augmenté de 20 % en 30 ans. Afin de diminuer la consommation d’énergie du parc, une priorité est la rénovation de l’ensemble des bâtiments. L’impact sur l’environnement est en outre particulièrement marqué au moment de la construction, l’essentiel des émissions de CO2 et des consommations de ressources d’un bâtiment sont liées à sa phase de construction.
Depuis plus de 30 ans, le protocole de communication international KNX améliore le confort et l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires. Langage universel par le biais duquel communiquent les produits connectés, KNX permet de gérer, piloter, contrôler et adapter les équipements d’un bâtiment, qu’il s’agisse des ouvrants, des stores, de l’éclairage, du chauffage… Aujourd’hui, la technologie s’accélère, les compétences aussi. Notamment pour répondre aux réglementations et décrets tertiaires qui poussent la filière bâtiment à rénover son parc pour un usage durable, efficace et économe.
En intégrant les énergies renouvelables dans la production d’énergie, le système de contrôle et d’automatisme KNX permet d’atteindre des objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre. En effet, l’installation des produits connectés est aujourd’hui de plus en plus fine et détaillée, avec un monitoring qui indique le réel taux d’occupation à l’instant T qui permet d’alimenter en énergie le bon endroit au bon moment. Ainsi, il est désormais possible de contrôler pièce par pièce son bâtiment : bureau, chambre d’hôtel, salle de réunion… Certains bâtiments sont aujourd’hui extrêmement performants.
La priorité aujourd’hui est de s’interroger sur la durabilité du bâtiment dans 20, 30 ou 40 ans et de le faire s’adapter à ces évolutions. Un jour cabinet d’avocats, le lendemain hall de stockage et dans le futur atelier de montage… Piloter les équipements offre une flexibilité à long terme afin de faire en sorte que le bâtiment consomme le moins possible d’énergie. Cela s’applique aux bâtiments neufs, mais également en rénovation en mixant les solutions : investissements dans de nouveaux équipements, changement de la source de production de chaleur, contrôle et pilotage. En optant pour un protocole standardisé, les gestionnaires ont la garantie de pouvoir faire évoluer leurs bâtiments en fonction des usages. D’ailleurs, des produits connectés autre que KNX sont interopérables avec le système KNX grâce à l’évolution KNX iOT, cela facilite l’émergence de nouveaux usages et services.