Accueil > KNX > Missions & Services

dispo2

Missions et Services de KNX France

Une association constituée de membres œuvrant au développement du Smart Building et du Smart Home

L'Association KNX France est une organisation à but non lucratif, soumise à la législation française. Ses membres sont des fabricants, intégrateurs, centres de formation ou installateurs qui développent des applications pour l'automatisation de maisons et de bâtiments basés sur KNX, comme le contrôle d'éclairage, des volets, la sécurité, le chauffage, la ventilation, la climatisation, l'eau, l'énergie, mais aussi des appareils électroménager, de pilotage audio et plus encore. Outre les fabricants et intégrateurs, les prestataires de services (généraux, télécom…) peuvent également devenir membre de KNX France.
KNX France est la délégation française autonome régie par KNX Association, siège de KNX international, situé à Bruxelles en Belgique. KNX Association est propriétaire de KNX (la seule Norme ouverte du monde pour les systèmes de contrôle de Maison et de Bâtiment) et aussi propriétaire du Logo KNX, marque mondiale déposée.

Les actions et missions de KNX France visent à développer et promouvoir la norme KNX pour qu'elle soit reconnue en tant que NORME mondiale pour le contrôle des bâtiments industriels, commerciaux et résidentiels à travers le monde. De plus, KNX France oeuvre dans le but d'assurer que le marché reconnaisse KNX France, ses membres et ses produits comme moteur mondial pour ouvrir le marché des maisons et bâtiments intelligents et pour augmenter la part des infrastructures intelligentes dans les bâtiments.

Les missions de KNX France

En coordination avec KNX Association Bruxelles, KNX France concourt au développement de l'offre liée à la norme KNX en favorisant et dynamisant les échanges avec les acteurs du bâtiment. Pour cela, KNX France :

  • Assure la promotion technique des solutions KNX,
  • Favorise les échanges avec les acteurs du bâtiment et les professions concernées afin d'enrichir et d'optimiser les solutions de contrôle des bâtiments,
  • Adapte l'usage de la norme aux spécificités culturelles et structurelles de la France,
  • Met en place une stratégie et des actions de communication à destination du marché, notamment orientées sur les économies d'énergie en phase avec les recommandations du Grenelle de l'Environnement,
  • Favorise les actions de formation des acteurs du bâtiment à ses nouvelles approches techniques d'installations,
  • Pousse au développement des acteurs du bâtiment en faveur des solutions actives de type KNX, propices à la gestion et aux économies d'énergie.

Le fonctionnement de KNX France

L'assemblée générale est l'autorité souveraine de l'Association ; elle est constituée de ses membres et en représente l'universalité. Elle a tous les pouvoirs nécessaires à la réalisation de l'objet de l'Association. Les membres se réunissent en Assemblée Générale Ordinaire au moins une fois par an sur convocation du Président. Les administrateurs (4 à 10) sont élus par l'Assemblée pour une durée de 2 ans. Le Conseil d'Administration définit la composition du bureau et nomme ainsi, parmi les administrateurs, un ou plusieurs Présidents, Secrétaires et Trésoriers. Il se réunit en moyenne 5 fois par an et exécute les décisions prises en Assemblée Générale. Parallèlement, des commissions ad hoc (formation, communication, stratégie...) se réunissent, à la demande du Conseil d'Administration, afin de travailler sur des sujets prioritaires.

Les objectifs sont :

Les objectifs de KNX France sont orientés vers le développement et la promotion d'une norme internationale de communication pour les Systèmes Electroniques de Maison et de Bâtiment en :

  • Développant une technologie système unique stable et abordable dans le but d'améliorer l'acceptation globale du marché et d'étendre le marché actuel (surtout dans les bâtiments tertiaires) au marché résidentiel,
  • Encapsulant les Systèmes Electroniques de Maison et de Bâtiments existant dans un standard commun qui sert de plateforme pour l'évolution future,
  • Définissant et en ameliorant les specifications KNX liées au : Protocole, Différents medias, Modes de configurations, Spécifications d'application.