Accueil > Actus > Réalisations > Groupe scolaire Petit Val à Sucy-en-Brie (94)

Groupe scolaire Petit Val à Sucy-en-Brie (94)
Petit Val, établissement catholique privé d’enseignement est situé dans un cadre exceptionnel et historique à Sucy en Brie (94). L’établissement reçoit 1500 élèves répartis sur 3 unités : école maternelle et primaire, collège et lycée d’enseignement général.
dispo3

Objectif du projet : se conformer aux décrets
D’une superficie supérieure à 10 000 m² chauffée, le groupe scolaire se doit de répondre aux exigences réglementaires du décret tertiaire et du décret BACS. De ce fait, un objectif clair est alors fixé : celui de diminuer drastiquement ses consommations énergétiques de l’ordre de 40% d’ici 2030 et de disposer à minima d’une GTB de classe C (selon l’ISO 52120-1).

Tout un challenge !
Le groupe scolaire a lancé un appel d’offre en 2024 afin de rénover en profondeur ses installations tout en prévoyant des opérations de travaux lui permettant d’assurer la continuité des cours pour ses élèves.

L’entreprise ENEZEN s’est appuyée sur les technologies SIEMENS pour moderniser les bâtiments en relation très étroite avec le responsable technique du site.

Les plans d’actions et leviers pour répondre au décret tertiaire ont très vite été identifiés :
- la reprise d’équipements de télérelève des consommations
- le suivi et le management des consommations par une supervision Siemens Desigo CC
- un contrat de maintenance associé

L’étape suivante a concerné la mise en place d’équipements adéquats et d’un dispositif de pilotage efficace, ouvert et interopérable remontant sur une supervision multi-sites pour avoir une vision holistique du sujet. Les premiers postes de réduction des consommations ont très vite ainsi pu être identifiés : le chauffage et la ventilation.

Le protocole KNX comme élément de réponse au décret BACS : réguler efficacement la production de chaleur
Les principaux équipements de production de chaleur ont été remontés sur la supervision : automates Synco KNX et PXC KNX pour la gestion des 2 chaudières alimentant un réseau de radiateurs et installation d’une régulation terminale intelligente pièce par pièce pour gérer les appareils à détente directe produisant le chaud et le froid dans les salles de classe. Cette réversibilité permet de garantir aux élèves un confort d’hiver et depuis peu un confort d’été.

À cet effet des sondes de qualité d’air ont également été installées par étage du bâtiment (CO₂, température et humidité relative) afin de mesurer le niveau de confort du site. La ventilation a fait l’attention d’une étude particulière notamment sur le bâtiment disposant de centrales de traitement d’air alimentant le réfectoire, la hotte de compensation et le CDI.

Dès le 1er semestre suivant la rentrée scolaire, 19% d’économies d’énergie ont pu être réalisées se traduisant par une réduction de l’empreinte carbone (CO₂) de 35% !

Un véritable projet éducatif
Antoine SAJOUX, directeur d’ENEZEN a su proposer une GTB adaptée aux besoins de son client. « L’application cloud Siemens Energy Manager permet de situer l’efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence. Le système détecte les pertes d’efficacité des systèmes techniques et informe l’exploitant des possibilités d’amélioration. ».

Grâce à ces bons résultats, les acteurs du projet et le corps enseignant proposent de réaliser un projet éducatif traitant du développement durable en mettant en avant les gains réalisés par les automatismes du bâtiment en insistant sur l’importance des bonnes pratiques (écogestes) auprès des plus jeunes.