Accueil > Actus > Réalisations > Maison Adorha - Obernai
Hager a répondu à l’appel à projets du Conseil Général du Bas-Rhin «TIC Santé» et s’est placé avec d’autres – NMA, CEP, CICAT, CSTB, OPUS 67 comme le partenaire domotique de ce projet innovant.
Le projet ADORHA a pour ambition d’expérimenter l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et de la domotique afin de rendre les logements des personnes âgées plus sûrs et plus faciles. Le projet concerne trois types de logements bien différents (un appartement à rénover, un appartement neuf et une maison neuve) avec trois dimensions prises en compte (les aménagements extérieurs, l’accès au bâtiment et aux parties communes ainsi que les aménagements intérieurs).
Pour chaque logement, le projet a suivi la même méthodologie :
- état de l’art de l’offre domotique, analyse des besoins et choix des équipements,
- configuration du système de domotique Tébis développé par la société Hager, avec les scénarii et les équipements retenus,
- évaluation de l’ensemble des processus utilisés pour réfléchir à la généralisation de ces systèmes.
Fruit du partenariat entre une association travaillant pour la réadaptation et l’insertion des personnes handicapées ou âgées (CEP-CICAT), du Conseil Général du Bas-Rhin, d’un bailleur social (Opus 67), d’un spécialiste mondial de l’installation électrique (Hager), d’un promoteur immobilier (NMA) et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSBT), le projet ADORHA est implanté dans le Bas-Rhin. La maison témoin NMA, entièrement équipée en domotique, se situe à Obernai.
Adaptée et surtout discrète, la domotique doit pouvoir répondre aux besoins des personnes afin de prolonger leur autonomie, notamment avec des systèmes de pilotage, entre autres, de la lumière, de la température et des volets, ainsi qu’avec des applications permettant la communication avec l’extérieur. Évolutif, le système domotique de Hager permet de modifier l’installation sans que cela occasionne de travaux.
Enfin, puisque le progrès doit rester au service de la personne, Hager accorde beaucoup d’attention au développement de technologies qui ne soient pas stigmatisantes pour les utilisateurs. Initié par le CG67 (Conseil Général du Bas-Rhin) et dont Hager est partenaire de 1er rang, le projet ADORHA vise à expérimenter les solutions domotiques pour sécuriser la personne âgée dans son environnement et ainsi faciliter son quotidien. Le projet ADORHA a remporté la médaille d’or dans la catégorie «Technologies et Performances» du concours de l’Union des Maisons Françaises. Une maison neuve construite à Obernai et un appartement rénové à Molsheim concrétisent aujourd’hui ce projet. L’objectif du projet est d’apporter des réponses concrètes à un enjeu d’avenir : comment favoriser le maintien à domicile des séniors (la population des plus de 75 ans doublera d’ici 2030 dans le Bas-Rhin pour atteindre 125 000 personnes).
Le maintien à domicile grâce au système Tebis.
Dans cette optique, le projet ADORHA est une démonstration grandeur nature que la domotique apporte des réponses adaptées pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Grâce au système Tebis de Hager, gérer à distance les différentes fonctions de la maison devient possible. L’automatisation de certaines fonctions aide à éviter les oublis, à supprimer certains efforts ou à assister les déplacements dans la maison. Si nécessaire, certains matériels médicaux pourraient même être pris en charge. Commander sans se déplacer avec domovea. L’interface tactile domovea rend le système accessible en multipliant les points de commande.
Déclinée sur dalles tactiles, iPad et iPhone, cette application rend l’utilisation des fonctions domotiques intuitive et ergonomique. Gérer le chauffage, ouvrir les stores et les volets, répondre à l’interphone, commander les éclairages devient possible sans se déplacer. En cas d’oubli ou de chute, l’inactivité électrique dans l’habitat peut générer une alerte à distance. En participant à ce projet, Hager élargit le champ d’application de la domotique au service de l’amélioration de l’habitat.