Accueil > Actus > Réalisations > Résidence services - Villeneuve-sous-Pymont (39)
Développement durable et économies d’énergie.
Ce bâtiment, conforme à la RT2012, est à faible impact environnemental en intégrant des énergies renouvelables et une isolation très performante :
- le chauffage et le rafraîchissement de la résidence s’effectuent par géothermie (trois pompes à chaleur de 60 kW, 27 sondes verticales de 100 ml). Un plancher chauffant et rafraîchissant est aussi présent dans l’ensemble des logements et espaces communs,
- la production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire) est assurée par des Chauffe-Eau Solaires Collectifs (CESCI) avec ballons individualisés.
Pilotage intelligent du bâtiment et confort à travers le protocole KNX Le pilotage du bâtiment est assuré par des équipements utilisant le protocole KNX, qui de par son interopérabilité, a permis une gestion efficace multi-fonctions, multi-métiers :
- gestion de la régulation terminale des planchers chauffants et rafraichissants dans chaque logement et pièces communes par un écran tactile KNX. Les collecteurs sont équipés de vannes thermiques, ce qui garantit une centralisation des données de consommation (ECS, chauffage, électricité suivant RT2012),
- régulation de l’éclairage en fonction des apports naturels dans certaines parties communes,
- gestion des volets roulants dans certaines parties communes,
- pilotage de leds RGB dans le restaurant pour assurer des ambiances différentes,
- gestion du contrôle d’accès à la résidence, aux parties communes et à chaque logement à travers des badges, avec notions de scénarios,
- gestion centralisée de l’installation par le promoteur à travers une supervision avec suivi de l’activité des résidents et la centralisation de toutes les données de consommation (logements et parties communes).
Un travail collaboratif entre maître d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, installateur et Rexel : Le maître d’ouvrage, M. Jean-François Credoz, souhaitait une présence renforcée des nouvelles technologies pour cette résidence 2.0. Ce dernier s’est donc rapproché de son installateur électricien, DME à Courlaoux dans le Jura, pour lui soumettre son besoin. François Mathey, de la société DME, a fait appel à David Blondeau, Chargé de Développement Building Automation de Rexel pour l’accompagner sur ce projet, afin de définir les différentes solutions techniques. Après de nombreuses réunions avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre, une solution cohérente a été retenue pour le pilotage du bâtiment, architecturée autour du protocole KNX.