Accueil > Actus > Réalisations > Hôtel de Paris - Monaco
L’ensemble des solutions installées sont ouvertes, interopérables et évolutives. Elles communiquent avec la solution de supervision intégrée globale EcoStruxure™ Building Operation, qui remonte l’ensemble des données de l’installation, pour suivre et optimiser les consommations d’énergie du palace.
Des chambres connectées
Schneider Electric a équipé chacune des 208 chambres et suites de l’hôtel avec un serveur automate EcoStruxure™ SmartX, pour régler la climatisation et le chauffage et piloter les échanges avec un contrôleur multiprotocoles Wiser for KNX, gère le fonctionnement des éclairages et de rideaux grâce à la solution KNX. Le client peut ainsi commander librement toutes ces fonctions à l’aide d’une tablette numérique et facile à prendre en mains.
Économies d’énergie dans la salle informatique
Loin des regards, l’hôtel dispose d’une salle informatique très performante, équipée de 16 racks. Celle-ci est intègre la solution Infrastruxure d’APC by Schneider Electric, qui fournit à la fois l’alimentation et la distribution électrique, le refroidissement et le logiciel de gestion de la salle. Cette infrastructure IP permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, parce qu’il confine l’air chaud dans une allée dédiée et qu’il limite les déperditions thermiques avec un refroidissement précisément adapté du matériel informatique.
Des solutions offertes par l’IoT qui favorisent l’efficacité opérationnelle et énergétique
EcoStruxure™ est l'architecture système de Schneider Electric, plateforme compatible IoT, ouverte et interopérable. EcoStruxure™ apporte aux clients une valeur ajoutée en termes de sécurité, fiabilité, efficacité, développement durable et connectivité. Elle s’appuie sur les avancées en matière d’IoT, de mobilité, de détection, de cloud, d’analyse et de cybersécurité pour offrir l’innovation à tous les niveaux. Elle inclut les produits connectés, le contrôle, les applications, les analyses et les services. EcoStruxure™ a été déployée sur plus de 480 000 installations, avec le soutien de 20 000 intégrateurs système et développeurs, et relie entre eux plus de 1,6 million d’actifs gérés par plus de 40 services numériques.
Le besoin :
• Accompagner la rénovation totale de l’Hôtel de Paris
• Améliorer l’expérience d’une clientèle haute gamme, de plus en plus connectée, dans leurs chambres, en leur permettant de piloter simplement leur confort à l’aide d’une tablette numérique
• Optimiser les consommations d’énergie
La solution :
• Une solution KNX dans les chambres
• Un contrôleur Wiser for KNX
• EcoStruxure™ Building Operation
• Un serveur automate EcoStruxure™ SmartX
• Des tableaux connectés Okken 4 000 A
• Des cubes APC by Schneider Electric 16 racks
• Des onduleurs
• Des batteries de condensateurs
Le contexte :
La Société des Bains de Mer (SBM) a entrepris en 2015 un gigantesque chantier de rénovation pour l’Hôtel de Paris. Si la façade historique a été conservée, tous les espaces intérieurs ont été recomposés pour répondre aux nouvelles exigences de la clientèle de luxe.
Les bénéfices :
• Le suivi et l’optimisation des consommations énergétiques
• Un confort et une facilité d’utilisation pour les clients
• Une installation électrique garantie 100 % fiable par un partenaire de longue date
Témoignage de Luc Leroy, à la Direction Maîtrise d’ouvrage chez Monte-Carlo SBM, chargé de la rénovation de l’Hôtel de Paris :
"En 2012, nous avons lancé un vaste projet de rénovation afin de transformer l’Hôtel de Paris et ainsi mieux répondre aux nouvelles attentes de la clientèle haut de gamme. Pour accompagner la mutation de ce palace, nous avons fait le choix de Schneider Electric pour l’installation de solutions électriques. En effet, pour un établissement comme le nôtre il est primordial de disposer d’une installation électrique 100 % fiable : la solution Schneider Electric répondait parfaitement à nos attentes. Aujourd’hui, nous pouvons déjà mesurer les bénéficies des solutions Schneider Electric tant pour ce qui est de la maîtrise de notre consommation énergétique que pour ce qui est de la gestion de installations."
Voir la vidéo