Accueil > Actus > Réalisations > Le Grand Palais Éphémère - Paris

Le Grand Palais Éphémère - Paris
Le Grand Palais Éphémère de Paris mis en lumière
dispo3

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le Grand Palais Éphémère est, comme son nom l’indique, un bâtiment éphémère d’une superficie de 10 000 m2, et édifié sur le Champs de Mars. Il se situe juste en face de la Tour Eiffel, où il restera pendant 4 ans avant d’être démonté. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque.

« L’OBJECTIF DANS CE PROJET ÉTAIT DE POUVOIR RÉGULER TOUS LES ÉCLAIRAGES, AUSSI BIEN EXTÉRIEURS QU’INTÉRIEURS POUR CRÉER DES AMBIANCES ADAPTÉES EN FONCTION DES ÉVÈNEMENTS QUE LE BÂTIMENT EST DESTINÉ À ACCUEILLIR. »

Tous les luminaires ont été choisis pour intégrer le protocole DALI. Ce n’est pas moins de 500 luminaires qui sont installés dans le bâtiment, avec 30 zones d’éclairages différentes. Bien entendu des passerelles KNX/DALI sont utilisées. DALI pour la facilité à trouver des luminaires fonctionnant sous ce protocole, et KNX pour la fiabilité du système et sa stabilité.
La difficulté n’était pas vraiment l’intégration et la programmation du système car il ne s’agit pas que de régulation d’éclairage, mais plutôt le fait que tous les luminaires étaient situés en hauteur et donc accessibles avec des nacelles en intérieur seulement. Sur l’extérieur, dans les voutes, une fois la structure fermée les luminaires étaient accessibles uniquement par des alpinistes.
Pour garantir un contrôle précis, une visualisation a également été créée afin d’assurer le pilotage zone par zone de tous les éclairages de ce grand bâtiment. Pour chaque zone, l’application présente sur une tablette murale et sur une tablette mobile permet la commande on/off, la commande de valeurs de luminosités prédéfinies (10, 20, 30, 40 50 ,60 70, 80, 90 et 100%), ainsi que la visualisation des états pour chacun.