> Accueil > Présentation > Qu'est-ce-que KNX ?

Qu'est-ce que KNX ?

Un standard multimédia pour tous types de bâtiments

dispo1
Plus de confort, plus de sécurité, énormes gains d'énergie : la demande en systèmes de gestion des bâtiments est en constante augmentation.

Qu'il s'agisse de maisons individuelles ou de bureaux, l'exigence de confort et de flexibilité dans la gestion de l'air conditionné, de l'éclairage et des contrôles d'accès est en forte augmentation. En même temps, la consommation efficace d'énergie est un objectif qui s'impose de plus en plus. On ne peut cependant obtenir plus de confort et plus de sécurité tout en consommant très peu d'énergie qu'en recourant à un système de commande et de contrôle intelligent des éléments entrant en jeu. Cela implique plus de câblage reliant les détecteurs et les régulateurs aux centres de commande et de contrôle. Une telle masse de câbles signifie des efforts de conception et d'installation plus importants, mais aussi des risques d'incendie accrus ainsi qu'une augmentation des coûts.

Édito du président

Pourquoi choisir le protocole KNX ?

dispo1

D'abord parce qu'il est ouvert et interopérable : donc accessible à tous. Il assure ainsi à ses utilisateurs une grande liberté d'achat des équipements (sans se limiter aux produits d'un fabricant en particulier) et une pérennité des installations (au-delà des évolutions des aménagements).

D'autre part, notre standard permet des économies d'énergie appréciables, quel que soit le type de construction auquel nous avons à faire (neuf, ancien, particulier, collectif, etc.).

KNX a toujours cru en ces potentiels et les a développés avec ferveur. L'association a défendu fermement les intérêts de la norme grâce à un credo simple :

  • faire connaître,
  • valoriser,
  • fédérer les professionnels.

Si la plupart des fabricants du secteur nous ont ainsi rejoints, de même que le principal distributeur de notre domaine (Rexel), il nous faut aussi attirer les installateurs et les intégrateurs systèmes. Nous aimerions également faciliter les moyens de prescription pour les bureaux d'études. L'objectif : asseoir et étendre notre présence pour que le marché se développe. Cet enjeu est déterminant. Pour le mener à bien, nous avons besoin de former et d'informer sur le standard KNX. Certaines entreprises se sont déjà fait le relais de l'association. Nous devons aussi aller à la rencontre des grands centres de formation pour les inciter à transmettre la norme KNX. Nous espérons également que l'Éducation Nationale s'investira encore plus dans la diffusion de cet outil si riche qu'est notre standard… Internet est une clef de communication incontournable et cohérente avec les valeurs que nous défendons. Ainsi, nous continuons à enrichir les contenus avec le souci d'être accessibles au plus grand nombre.

Cette interface est à votre disposition.
Bonne visite !

Fabrice Boutard
Président de KNX France

haut_de_page