Accueil > Actus > Réalisations > Hôtel de région Auvergne

Hôtel de région Auvergne
Le premier site tertiaire HQE® et BBC avec recloisonnement graphique en KNX
dispo3

Un projet tertiaire ambitieux HQE® et BBC

Ce projet, conçu par l’architecte Bruno Mader, présente un caractère architectural unique grâce à une alliance harmonieuse de différents matériaux.

Les façades des niveaux inférieurs sont des voiles matricées représentant des orgues volcaniques alors que les niveaux supérieurs possèdent une façade d’ossature bois, le tout entouré d’une double façade composée de vantelles vitrées largement motorisées.
Il associe de surcroit plusieurs dispositifs destinés à réduire la facture énergétique et à offrir un environnement agréable aux utilisateurs grâce à cette double façade, les atriums plantés, les toitures végétalisées, le puits canadien et les cellules photovoltaïques.

Il vise deux objectifs : la certification HQE® ainsi que le label BBC-Effinergie Bâtiments Tertiaires.

Dans le but d’atteindre ces objectifs, le bureau d’étude Louis Choulet ne s’est pas contenté de jouer sur le gros œuvre, mais a spécifié une gestion active du bâtiment avec une GTB performante. La régulation harmonisée de ces systèmes dans leur ensemble grâce à une GTB est donc un élément central du bâtiment.

Mais cette GTB va au-delà d’une simple gestion des équipements : les données collectées permettent une signalisation des dérives de température, des dérives de consommation par rapport aux prévisions, informations synthétiques données à tous, informations détaillées pour les gestionnaires et permettent de faire un bilan annuel pour vérifier que le comportement du bâtiment se rapproche du comportement prévu.

Ce retour d’expérience permet également de faire les ajustements nécessaires à une amélioration continue de l’utilisation du bâtiment.

Une GTB multimétiers nourries d’informations KNX

Parmi les systèmes régulés par la GTB, on trouve la régulation et la programmation du chauffage, du rafraîchissement et de la ventilation, la gestion de l’éclairage à gradation, la gestion des volets coulissants en fonction de l’ensoleillement, la coupure des appareils « énergivores » en inoccupation et de façon générale la prise en compte des conditions climatiques actuelles et à venir dans la gestion du bâtiment.

De surcroît, la GTB est prévue pour s’adapter aux évolutions du bâtiment, notamment les recloisonnements éventuels grâce à la précision et à la localisation des données collectées.

Les BET (Bureaux d’Études Techniques) ont choisi le protocole KNX pour gérer la totalité des équipements dans les bureaux et dans les espaces de vie alors que BACnet était choisi pour la production de CVC et Modbus pour du comptage et la gestion de certaines pompes.

KNX, de par son interopérabilité, a permis ainsi d’assurer une gestion efficace de l’énergie en mixant sur le même protocole standard la gestion de la régulation terminale, des stores, de l’éclairage, de la ventilation et de l’arrivée d’air neuf.

Le protocole KNX permet à ces différents métiers d’échanger des informations et ainsi optimiser les consommations liées à l’usage des bureaux.

Une architecture de GTB innovante distribuée sur IP pour presque 2 000 produits
Le protocole KNX gère les espaces de vie occupés et nourrit la GTB de la grande majorité des points dont elle dispose. Mais la segmentation des lots et le choix de protocoles par lot ont fini sur une architecture multi-protocolaire avec une supervision sur protocole BACnet, des compteurs en Modbus, de la production en BACnet, des luminaires en DALI...

La solution ouverte basée sur la doGate a permis à l’intégrateur de solutions dom6, expert en solutions, d’offrir une solution indépendante de tout constructeur et 100 % intégrée sur IP offrant ainsi au client (Conseil Régional d’Auvergne) une indépendance totale sans altérer les fonctions et les automatismes de performance. Dom6 a proposé et intégré une solution ou toutes les informations sont disponibles sur IP et ceci indépendamment du protocole terrain. La doGate permet cette fonction car elle est un liant entre les protocoles terrain standards et toute supervision du commerce. Elle permet une gestion de l’automation au niveau de l’IP c’est-à-dire éviter une gestion par UTL locaux par concentrateur d’étage qui réduisent un bâtiment en silos et rendent la gestion globale plus difficile.


Rejoignez-nous

Facebook Twitter Google + YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

CCTP Tertiaire en_savoir_plus

KNX Journal 2018, enfin disponible ! en_savoir_plus

Nouvelle Vidéo KNX en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements