Accueil > Actus > Réalisations > Hôtel Ibis Europe - Chalon-sur-Saône

Hôtel Ibis Europe - Chalon-sur-Saône
Grâce à KNX, l’hôtel Ibis Europe gagne en qualité de service
dispo3

Six mois seulement après la mise en œuvre du système KNX de Schneider Electric, l’hôtel Ibis Europe de Chalon-sur-Saône remporte son premier pari : un confort accru, assorti de 20% de réduction sur sa facture énergétique.
Le taux d’occupation en hausse et les commentaires très positifs des clients ne font que conforter la direction de l’hôtel dans son choix.

Nombreux sont les hôteliers dont les clients se plaignent d’une chambre trop ou pas assez chauffée dont ils n’arrivent pas à modifier l’atmosphère.

Résultat : mécontentement au petit matin et calories gaspillées lorsque la seule solution pour rafraîchir une ambiance surchauffée a été de dormir la fenêtre ouverte ! Pour éviter ce type de situation et améliorer plus généralement le confort de son établissement, Emmanuel Mouchet, directeur de l’hôtel Ibis Europe de Chalon-sur-Saône, a opté pour le système de gestion intelligente KNX de Schneider Electric.

Mis en œuvre par la société Gelecsys, bureau d’études et intégrateur de systèmes, le standard international KNX accompagne le client à chaque instant de son séjour dans l’hôtel, rendant celui-ci plus agréable et contribuant de façon significative à la réduction de l’empreinte carbone.
Des conditions de confort idéales Séduit par le système, Emmanuel Mouchet en explique les avantages. «Notre souhait était d’accroitre le confort des clients au niveau du chauffage et de la climatisation. Avec le système KNX, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions aller au-delà et offrir aussi des éclairages spécifiques dans les chambres, dans les espaces communs, à la réception, dans les salles de séminaire, tout en respectant des taux d’éclairement très normés dans l’industrie hôtelière.

En fonction des zones, nous avons donc créé des ambiances lumineuses :
ambiance feutrée dans les coins détente et au niveau des bornes internet, atmosphère chaleureuse et couleurs chaudes à la réception avec un taux d’éclairement constant et prise en compte de l’apport en lumière naturelle.

Dès leur sortie de l’ascenseur, nous accompagnons les clients dans leur chambre grâce à un chemin lumineux qui se déclenche sur détection de présence.» Pour ce qui concerne la température des chambres, l’intégrateur de systèmes a exploité les capacités de programmation de KNX pour réduire la facture énergétique de l’hôtel. «Aujourd’hui, la température par défaut quand la chambre est vide est de 12°C. Elle monte à 16°C le jour de la réservation pour atteindre 22°C à l’arrivée du client. Le paramétrage par zones permet de chauffer l’établissement en fonction de son taux d’occupation. Inutile de chauffer ou d’éclairer lorsqu’une partie de l’hôtel est vide.»


Rejoignez-nous

Facebook Twitter Google + YouTube




Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Nouvelle Vidéo KNX en_savoir_plus

KNX Journal 2017 en_savoir_plus

KNX est le protocole de communication leader dans les maisons intelligentes Européennes et Chinoises en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements

2018-11-06 - Salon IBS 2018 en_savoir_plus