Accueil > Actus > Réalisations > Bâtiment de bureaux - Ardèche (07)

Bâtiment de bureaux - Ardèche (07)
Solution « Gestion des bureaux numériques » : au plus proche des besoins clients.
dispo3

La gestion des bâtiments numériques est le défit d’aujourd’hui et de demain. Avec la technologie KNX, ce défit est à portée de main de par la décentralisation de l’intelligence des régulateurs. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de gestion Immotique dans un bâtiment de Bureaux situé en Ardèche (07). Alliant simplification de la distribution électrique dans les bâtiments tertiaires et confort d’utilisation, la solution « Gestion des bureaux numériques » de Siemens permet d’être au plus proche des besoins clients.

Système de régulation KNX
À l’étude de disposition du bâtiment vient s’additionner l’intelligence décentralisée du système de régulation KNX. Ce système vient optimiser les apports énergétiques solaires ainsi que la régulation fine des équipements de chauffage/ventilation. Les utilisateurs finaux évitent donc toute surconsommation énergétique des pièces et donc du bâtiment dans sa globalité. La solution Siemens « Gestion des bureaux numériques » va donc dans ce sens en permettant des économies d’énergie significatives.

Décentralisation électrique :
Ce projet de « Gestion des bureaux numériques » a été réalisé en étroite collaboration avec la société en charge de l’installation qui met en œuvre de manière opérationnelle la gestion des apports lumineux, la régulation de chauffage/ventilation ainsi que la régulation en fonction du seuil d’hygrométrie et CO2. En tout, ce sont plus de 54 contrôleurs de pièces ainsi que 54 sondes de qualité d’air qui régulent directement (et de manière décentralisée) ces bureaux numériques. Séduit par ce système de gestion innovant, le client final souhaitait obtenir un confort d’utilisation optimum au niveau de la gestion quotidienne de ses bureaux. Ainsi, suite à la découverte des besoins et des attentes du client, la personne en charge de la programmation a pu optimiser et valider les différentes solutions. Cette étape de discussion avec le client final est en effet de loin la plus importante. C’est durant cette phase que la solution Gestion des bureaux numériques a rempli le cahier des charges fixé par le client.

Cela a donc permis de clarifier les fonctionnalités qui sont gérées de manières :
- Autonome,
- Autonome + Contrôle utilisateur,
- Contrôle utilisateur.

Les utilisateurs n’ont donc pas à se soucier du réglage de la température par pièce. Celle-ci est gérée automatique suite à la détermination de la température la plus juste pour le mode Confort. Concernant la gestion des stores et de l’éclairage, celle-ci se fait également de manière autonome afin d’optimiser les apports solaires. Cependant, si les occupants le souhaitent, ils peuvent reprendre le contrôle sur l’installation. La mise en place de scénarii rend possible en une seule pression sur le contrôleur de pièce, de passer la salle en mode « live meeting » ou « présentation imagée ». Mise en route il y a quelques mois, l’installation fait déjà toutes ses preuves auprès des utilisateurs finaux.

Informations disponibles :
- Taux de CO2 (0 à 5000 ppm),
- Hygrométrie,
- Température extérieure/intérieure,
- Vitesse du vent,
- Luminosité extérieure/intérieure,
- Mode de fonctionnement de chaque pièce où l’UP227 est présent (confort, pré-confort, économie d’énergie et protection).

Avancée technique :
Interconnexion entre les lots CVC et électrique à travers le même protocole KNX. Une interconnexion des lots permet de réduire le nombre de passerelles et d’augmenter les économies d’échelle.


Rejoignez-nous

Facebook Twitter Google + YouTube




Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Nouvelle Vidéo KNX en_savoir_plus

KNX Journal 2017 en_savoir_plus

KNX est le protocole de communication leader dans les maisons intelligentes Européennes et Chinoises en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements

2018-11-06 - Salon IBS 2018 en_savoir_plus