Accueil > Actus > Réalisations > Bouygues Construction - Guyancourt (Île-de-France)

Bouygues Construction - Guyancourt (Île-de-France)
« Le protocole KNX au service du pilotage des stores sur le siège BOUYGUES Challenger »
dispo3

Application : Rénovation
Secteur : Bureau
Façadier : KYOTEC
Intégrateur : LECS
Typologie de stores : 4550 stores à lames orientables motorisés J002 SOMFY
Contrôleurs de moteurs : 1150 Moteurs Contrôleurs KnX 4AC SOMFY , 18 Master Control W2 SOMFY et capteurs solaires
Fonctions demandées : Suntracking et commande par Web Remote
Livraison : 3eme trimestre 2014

En 2010, Bouygues Construction a lancé un vaste programme de rénovation de son siège social, Challenger, situé à Guyancourt, construit 25 ans auparavant.

Véritable vitrine du savoir-faire de Bouygues, le site Challenger représentait un projet ambitieux de rénovation visant le confort, la modernité des systèmes et des technologies installées, ainsi que la conformité aux normes environnementales.
Pour atteindre ces objectifs, le traitement de la façade est devenu l’un des points clés des travaux de rénovation du site Challenger ; c'est pourquoi les solutions Somfy en protocole KnX se sont inscrites dans ce projet, en permettant d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, tout en assurant le confort des occupants. A noter que les automatismes de gestion des stores étaient prévus au lot façades.

Bouygues a achevé la rénovation de l’intégralité des bâtiments de Challenger fin 2014, ce qui représente une superficie de 67000 m2, tout en respectant un cahier des charges des plus rigoureux en matière d’efficacité énergétique et environnementale. En effet, celui-ci prévoit une réduction des consommations d’énergie primaire et d’eau de l’ordre de 10% et 40% comparativement aux consommations d’origine.

Les spécificités techniques :

Présentation SOMFY :
Somfy est intervenu sur le site Challenger en tant que fournisseur :
- de motorisations des protections solaires pour le compte du fabricant de stores
- d’un système de gestion intelligente des stores sous protocole KnX afin d’améliorer le confort des utilisateurs ainsi que la performance énergétique du bâtiment au lot façades

Systèmes & solutions installés :

- Motorisations SOMFY
Moteurs J002, dédiés aux stores vénitiens entre-vitrage. Ces moteurs répondent aux exigences thermiques de l'entre-vitrage grâce à une tenue en température à 85°c et permettent également une orientation précise des lames, pour un meilleur confort visuel et thermique.

- Système d’automatisation
Automates de type, Moteurs Contrôleurs appelés MOCO KNX et automates centrales de gestion appelés Masters controls KnX.
Ce système d’automatisation permet une gestion intelligente des stores en fonction des conditions météorologiques (ensoleillement, température...) tout en communicant via le réseau KNX avec les autres équipements techniques du bâtiment comme la climatisation, le chauffage et les éclairages, afin d’optimiser la performance globale du bâtiment.
La programmation du système se personnalise en fonction des besoins du bâtiment, tant sur l’aspect thermique que sur le confort des utilisateurs.


Challenger, 1er bâtiment français équipé de l’innovation SOMFY « Web Remote » lancée en 2014

L’application « Web remote » a été développée, à la demande de Bouygues Construction, pour permettre aux utilisateurs de pouvoir gérer les stores de leur bureau, depuis leur ordinateur, smartphone ou tablette.

Cette application fonctionne depuis un serveur central permettant à chaque utilisateur de pouvoir piloter les stores associés à son profil (selon sa localisation dans le bâtiment et ses droits d’utilisation), depuis son ordinateur, smartphone ou sa tablette.
Ce système de commande locale a été développé avec Bouygues Construction mais également avec le mainteneur du site qui détient les droits pour administrer le système : création/modification/suppression de zones, création/suppression d’un utilisateur, affectation des stores dans les zones au gré des modifications des espaces intérieurs…

Ce système est évolutif et l’exploitant peut le modifier à sa guise, en fonction des déménagements et des besoins des utilisateurs.

Il peut ainsi créer autant de zones ou d’utilisateurs qu’il le souhaite.
De même, le bâtiment peut être équipé d’un nombre illimité de télécommandes.
L’interface de l’application est personnalisable selon les spécificités souhaitées.
Cette application « Web Remote » a été possible du fait que la solution « automatismes stores » était en protocole KnX.

Témoignage de l’intégrateur Jean-François KLOTZ / sté LECS

La société LECS a été missionnée par le façadier pour l’intégration des automatismes SOMFY KnX sur ce projet. Il a dû répondre à une double problématique :
- Etre capable d’intervenir alors qu’il a été missionné 15 jours avant la date de livraison du 1er bâtiment,
- Etre à même d’industrialiser la méthode pour l’ensemble des bâtiments à rénover ( 6 bâtiments au total). Il est ainsi passé de 3 jours d’intervention mise en service sur site pour le 1er bâtiment à 13 heures d’intervention sur site sur le dernier bâtiment.
Son marché initial auprès du façadier consistait au déploiement de la gestion des stores en protocole KnX avec la fonction suntracking en full automatique ( ie sans commandes locales) pour un global de 4550 stores motorisés.

A la rénovation du 4eme bâtiment, le client final a souhaité rajouter une commande individuelle par store via l’applicatif Web Remote SOMFY développé spécifiquement sur ce projet afin de pouvoir déroger à l’automatisme sur l’intégralité du site.

Le marché LECS a donc été modifié pour :
- recréer les 4550 commandes locales stores,
- bloquer les commandes liées à la station météo lors de la dérogation
- revérifier le projet global sortie moteur par sortie moteur
Le déploiement pour modifier le programme ETS afin de s’adapter à l’applicatif Web Remote SOMFY s’est réalisé sur une période inférieure à 3 mois.



Rejoignez-nous

Facebook Twitter Google + YouTube




Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Nouvelle Vidéo KNX en_savoir_plus

KNX Journal 2017 en_savoir_plus

KNX est le protocole de communication leader dans les maisons intelligentes Européennes et Chinoises en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements

2018-11-06 - Salon IBS 2018 en_savoir_plus