Accueil > Actus > Réalisations > Résidence Clair Soleil - Projet LENA à Saumur

Résidence Clair Soleil - Projet LENA à Saumur
Logement évolutif pour une nouvelle autonomie. La domotique au service du grand âge.
dispo3

Avec l’allongement de la durée de vie, le nombre de personnes âgées dépendantes augmente. Les familles, les instances médicales, les pouvoirs publics sont confrontés à un manque significatif de structures capables d’accueillir ces personnes, temporairement ou de façon définitive. C’est pourquoi les solutions de maintien à domicile, dans un environnement adapté et sécurisé pour les personnes en perte d’autonomie physique et/ou cognitive, sont encouragées. C’est dans cette perspective que le Centich (Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie – Mutualité française) en collaboration avec la résidence pour seniors Clair Soleil à Saumur ont initié un projet baptisé LENA : Logement Évolutif pour une Nouvelle Autonomie.

Le projet :
Au sein de la résidence Clair Soleil, un logement a été spécialement aménagé pour accueillir temporairement des personnes âgées, en général après un séjour à l’hôpital, afin d’évaluer la possibilité pour elles de regagner leur domicile. Il s’agit donc d’une sorte de « sas » dans lequel l’équipe médicale va pouvoir observer le comportement de la personne, estimer son degré d’autonomie et définir les solutions à mettre en place pour adapter son logement personnel le cas échéant. Dans ce logement expérimental, plusieurs partenaires techniques, parmi lesquels Schneider Electric, ont mis en œuvre des solutions évoluées au service du résident et de l’équipe médicale. Le programme sera testé pendant un an, durant lequel 36 seniors devraient se succéder dans le logement.

Le besoin du client :
Équiper le logement des équipements et de l’intelligence nécessaires pour :
- pallier la perte partielle d’autonomie du résident (GIR 4 à GIR 6),
- sécuriser ses gestes du quotidien et ses déplacements dans l’appartement,
- faire le lien avec son médecin et l’ensemble des aidants,
- entretenir et favoriser le lien social.

La solution Schneider Electric :
Fort de son expertise dans le bâtiment intelligent et connecté ainsi que de ses solutions performantes de sécurité et confort, Schneider Electric a été choisi pour fédérer l’ensemble des partenaires techniques qui ont contribué à créer un système unique.

La solution mise en œuvre repose sur une architecture KNX qui rassemble des fonctions domotiques « classiques » (gestion de l’éclairage, du chauffage, des volets roulants) et des fonctionnalités spécifiques :
- lit motorisé avec détecteur de présence (si la personne ne se lève pas de façon habituelle, une alerte se déclenche),
- chemin lumineux déclenché automatiquement la nuit du lit vers les toilettes ou la salle de bain,
- bracelet anti-chute avec, en cas d’alerte, augmentation du niveau d’éclairage et déverrouillage automatique de la porte d’entrée pour permettre l’accès aux secours,
- actimétrie : détecteurs de mouvements dans différentes zones du logement pour s’assurer que la personne vaque à ses occupations selon ses habitudes,
- programmation d’un cycle circadien : changement de couleur de l’éclairage pour apporter des couleurs froides le matin et chaudes le soir,
- fonctionnement des plaques de cuisson et des prises commandées spécifiques (fer à repasser) limité dans la durée.

Pour des raisons d’ergonomie et pour faciliter l’appropriation de ces outils par le résident, toutes les fonctionnalités du logement sont pilotables via une simple télécommande, sur son écran TV. La personne âgée peut également commander des services, envoyer un mail, appeler ses proches en visiophonie, etc. De plus, l’ensemble des informations concernant le résident sont stockées et sécurisées dans un serveur web situé dans le logement. Le personnel médical peut les consulter via un code d’accès sur un ordinateur, une tablette, un smartphone, ou sur place sur l’écran TV.

Les bénéfices utilisateurs :
- maintien à domicile y compris pour des personnes en perte d’autonomie,
- environnement sécurisé et sécurisant pour le résident et pour ses proches,
- confort adapté aux personnes âgées,
- informations centralisées, faciles à consulter : une seule interface pour le résident, les aidants et l’équipe médicale.


Rejoignez-nous

Facebook Twitter Google + YouTube




Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Nouvelle Vidéo KNX en_savoir_plus

KNX Journal 2017 en_savoir_plus

KNX est le protocole de communication leader dans les maisons intelligentes Européennes et Chinoises en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements

2018-10-03 - Salon Rexel en_savoir_plus

2018-10-17 - Congrès National du Bâtiment Durable 2018 en_savoir_plus

2018-11-06 - Salon IBS 2018 en_savoir_plus