Accueil > Actus > Réalisations > Tour ATYPIK, Issy-les-Moulineaux

Tour ATYPIK, Issy-les-Moulineaux
L’habitat collectif connecté.
dispo3

Le projet Atypik :
55 mètres, 17 étages, 125 logements connectés : la tour Atypik est emblématique du renouveau de l’ancien quartier industriel d’Issy-Les-Moulineaux. Le promoteur Bouygues Immobilier a souhaité en faire une vitrine de l’habitat collectif de standing qu’il entend bien développer à l’avenir : un bâtiment design et intelligent, orienté confort et maîtrise des consommations énergétiques.

Grâce à un smartphone, une tablette, un ordinateur ou simplement avec le portier tactile situé à l’entrée, l’occupant peut communiquer avec son appartement : descendre ou monter les volets, gérer le chauffage et l’éclairage, connaître sa consommation d’énergie. La technologie retenue pour mettre en œuvre ces fonctionnalités : le standard international KNX associé à la solution Home LYnk de Schneider Electric.

Le client :
C’est Bouygues Immobilier, leader de la promotion immobilière privée en France et en Europe, qui a construit ce bâtiment original. Selon José César, directeur technique, « cet immeuble illustre le savoir-faire technologique du groupe ainsi que sa vision du logement collectif standard de demain. » Pour l’heure, ses équipements, la domotique notamment, en font plutôt un bâtiment de standing avec des arguments réellement différenciants sur le marché de l’immobilier. C’est la société Spie qui a mis en œuvre le standard international KNX. Un protocole qu’elle n’avait encore jamais déployé à une telle échelle.

Cahier des charges des besoins :
- une installation domotique originale et performante permettant d’apporter une valeur ajoutée unique sur le marché immobilier,
- une solution fiable et évolutive pour permettre l’ajout de fonctionnalités (des détecteurs de présence par exemple).

La solution Schneider Electric :
Bouygues Immobilier et Spie ont choisi la solution Home LYnk de Schneider Electric.
Une technologie simple à mettre en œuvre et présentant un bon ratio technico-économique
Dans la perspective de déployer cette technologie à plus grande échelle, Bouygues Immobilier et Schneider Electric ont travaillé en collaboration pour livrer, dans le cadre de cette opération, des coffrets Home LYnk montés, câblés et programmés en usine.

Une installation pérenne et évolutive :
La solution est basée sur le standard KNX, un système ouvert, déployé au niveau mondial (exploité par plus de 400 constructeurs). De plus, le promoteur peut s’appuyer sur la force du groupe Schneider Electric, garantie de qualité, de suivi de l’offre et de support technique.

Un accompagnement à la mise en œuvre :
Schneider Electric a accompagné l’installateur afin de s’assurer de la mise en œuvre de la solution dans les règles de l’art et de vérifier que les promesses (moins de consommations énergétiques et plus de confort) soient tenues. Une interface unique pour l’occupant du logement. Pour faciliter la commande du chauffage, de l’éclairage, des ouvrants, Schneider Electric a signé un partenariat avec Urmet afin que l’occupant puisse piloter l’ensemble des fonctionnalités de son appartement avec le portier vidéo et qu’il dispose ainsi d’une interface fixe unique.

Les bénéfices utilisateurs :
- maîtrise et optimisation des consommations énergétiques,
- amélioration du confort grâce au pilotage en local et à distance du chauffage, des ouvrants, de l’éclairage,
- sécurité du logement grâce à la simulation de présence en agissant sur les lumières,
- programmation simple et création de scénarios.


Rejoignez-nous

Facebook Twitter Google + YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

CCTP Tertiaire en_savoir_plus

KNX Journal 2018, enfin disponible ! en_savoir_plus

Nouvelle Vidéo KNX en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements