Accueil > Actus > Réalisations > Villa Loiseau des sens - Saulieu
La Villa Loiseau des Sens a été construite dans le prolongement de l’ancien spa du Relais Bernard Loiseau. Le projet se voulait ambitieux, haut de gamme et à la pointe de l’innovation. Cette construction neuve de 1 500m2 répartis sur 4 niveaux exploite tout le potentiel de la technologie KNX pour une gestion optimale du bâtiment. Les besoins de chaque zone ont été déterminés à l’aide de capteurs pour trouver des solutions économiques avec des résultats mesurables et contrôlables.
Le sous-sol compte toutes les installations techniques, en particulier celles nécessaires à la piscine de l’établissement. Le rez-de-jardin s’ouvre sur le spa avec piscine, hammam, sauna, solarium, jacuzzi... Le rez-de-chaussée accueille le restaurant et l’espace de soins corporels. À l’étage supérieur, les clients ont la possibilité de louer une salle de séminaire et une suite privative avec un spa également. Enfin, une terrasse végétalisée est accessible sur le toit.
Benjamin Deprost, intégrateur pour la société Systemic a travaillé avec les équipes de la Villa Loiseau des Sens pour mettre au point des ambiances lumineuses grâce à la technologie KNX et aux produits Theben et Schneider Electric.
Systemic a élaboré la mise en place d’un système KNX avec Schneider Electric pour piloter les ambiances lumineuses colorées des différentes pièces : en tout 6 lignes KNX IP (Internet Protocole) ont été installées comprenant plus d’une centaine de composants. La distribution d’électricité s’effectue par l’intermédiaire de 5 tableaux électriques, où la consommation énergétique est mesurée à l’aide de 22 compteurs impulsionnels et Modbus. Les données recueillies sont agrégées et traitées grâce à des interfaces de communication Smartlink Ethernet, connectées directement à un contrôleur spaceLYnk et un écran uMotion 10’. Cet écran, affiché au mur du spa, fonctionne aussi simplement qu’une tablette. Il permet de gérer les ambiances d’éclairages, selon les horaires, en période d’ouverture, pendant les heures de ménage ou à la fermeture. Les scénarios d’éclairage s’enclenchent automatiquement au fil de la programmation et peuvent être modifiés si nécessaire.
Le projet méritait qu’on lui consacre des produits d’avant-garde avec une interface innovante, alors même qu’il n’était pas encore commercialisé en France : l’écran multitouch KNX Pro, un véritable concentré d’innovations. Contrairement à d’autres appareillages, il ne présente aucune pièce en relief. L’écran multitouch KNX Pro est une petite interface tactile 2,8’ sensible au contact, qui sert à la fois de thermostat et de commande multifonctions. L’avantage qui a réellement convaincu les propriétaires a été la fonction de contrôle par le geste qui permet de réagir selon le sens des mouvements de la main. Les esthéticiennes, qui peuvent avoir les doigts couverts d’huile de soin, peuvent ainsi allumer et éteindre les commandes, simplement en passant la main devant l’écran multitouch KNX Pro.
Madame Loiseau avait imaginé une mise en couleurs de toutes les pièces de la Villa, pour apporter un maximum de détente, de bien-être et de quiétude à ses hôtes. Au total plus de 600 points d’éclairage ont été installés dans le bâtiment. Les espaces de passage et de présence ponctuelles sont gérés via 26 détecteurs de présence PlanoSpot KNX de Theben. Ces détecteurs s’inscrivent parfaitement dans l’architecture du bâtiment et son positionnement haut de gamme.
De plus, des scénarios d’ambiance personnalisés et automatisés ont été installés. Les différents espaces ont été équipés de détecteurs de présence passifs infrarouge Theben PlanoSpot. Grâce à leurs zones de détection carrées à 360° (jusqu’à 64m2), ces appareils permettent de couvrir de larges espaces pour garantir fiabilité et confort. Les scénarios d’éclairage, personnalisés pour chaque pièce, s’enclenchent automatiquement lorsque quelqu’un entre dans l’espace. Ils sont aussi programmés pour s’activer selon les horaires et les périodes d’ouverture et de fermeture.
Ce dispositif répond également au besoin de sécuriser l’espace aquatique. Ces détecteurs sont positionnés aux abords de la piscine pour prévenir des accidents. Un travail particulier a par ailleurs été réalisé sur l’éclairage extérieur pour mettre en avant l’esthétique des aspects bois. La Villa Loiseau des Sens compte au total 26 détecteurs Theben.