Accueil > Actus > Réalisations > Base logistique Intermarché - Castets

Base logistique Intermarché - Castets
La base logistique Intermarché Castets a été construite par la société GSE, une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments industriels clé en main avec différentes agences en France, en Europe de l’Ouest et de l’Est et également en Chine.
dispo3

Dans le cadre du développement et de la restructuration de sa logistique, la société Intermarché a confié à GSE différentes réalisations dont celle du site de Castets (40). L’opération consistait à regrouper dans un même bâtiment, 2 sites d’exploitation différents avec du stockage de produits secs et frais. Le bâtiment a été construit sur un site existant en exploitation (produits secs) en 2 phases comprenant :

Phase 1
• 42 000 m² de cellules de stockage de produits secs
• 3 000 m² de bureaux
• 80 places de parking PL et 400 places de parking VL

Phase 2
• 16 000 m² de cellules de stockage de produits frais, fruits et légumes
• 8 000 m² de cellules de stockage de produits surgelés

Le chantier a démarré en mai 2015 et s’est terminé en juin 2018. Une attention particulière a été portée sur le traitement énergétique du bâtiment dans son ensemble dû notamment au référentiel HQE Excellent. En complément, les bureaux ont été réalisés suivant la RT2012. Intermarché a demandé à GSE de leur proposer une GTB simplifiée sous forme d’une interface web.

Avec Intermarché, GSE a fait le choix de la solution NEWRON d’ABB. Cette collaboration a permis à ABB de faire évoluer sa solution en intégrant la partie management énergétique suivant la NF EN ISO 50001 qui était une demande initiale d’Intermarché. Un DOE sous BIM a été remis à la société. C’est une volonté du GSE de réaliser ses projets sous cette forme et de proposer des bâtiments qui soient les plus faibles possibles en consommation énergétique.

Avantages de KNX sur le Projet
La société GSE a confiée l’intégration de la solution de Gestion Technique du bâtiment à la société DOM6, basée à Clermont Ferrand, spécialiste des solutions NEWRON d’ABB. En commun accord, le protocole KNX a été choisi pour gérer la totalité des équipements dans les zones de stockages (2 000 luminaires grandes hauteurs, aérothermes, brasseurs, numéro des quais, comptages, alarmes techniques et l’ensemble des scénarii).

KNX, de par son interopérabilité et surtout sa robustesse de déploiement sur des grandes distances et dans des milieux avec des milliers de puissances installées, a permis d’assurer une gestion efficace de l’énergie en mixant sur le même protocole standard la gestion des actionneurs embarqués dans les plateformes logistiques.Le protocole KNX garantit à ces différents métiers, la facilité d’échanger des informations et ainsi optimiser les consommation liées à l’usage des zones de stockages des produits de la grande distribution.

Une architecture de GTB innovante distribuée sur IP sur plus de 75 000m²
Le protocole KNX s’installe dans les TGBT de plus de 5 000A et dans les armoires divisionnaires de plus de 4m² de surface câblée. Une nouvelle solution pour l’automatisme des systèmes industriels ou auparavant seuls les automates industriels programmables étaient présents. De plus, KNX est une solution pérenne dans le temps car on retrouve plus de 400 fabricants KNX. La segmentation des lots CVC et ELEC se confondent autour du protocole KNX.

Les équipements gérés par la GTB DOM6
La gestion des états, des alarmes et du management d’énergie :
• La gestion des états, des alarmes et du management d’énergie
• 200 compteurs d’énergies sont managés
• 80 places de parking PL et 400 places de parking VL

La gestion des états, des alarmes et du management d’énergie :
• les éclairages des cellules de stockages pilotées en fonction de la présence, de l’apport de luminosité et des horaires
• les éclairages extérieur pilotés en fonction des horaires et de luminosité
• l’éclairage des numéros des quais contrôlés pour faciliter le chargement et déchargement des marchandises
• l’éclairage des bureaux pilotés en fonctions des horaires

La gestion du chauffage, climatisation et de la ventilation :
• le chauffage en hors gel est assuré dans les zones de stockages des produits secs
• la destratification est assurée dans les zones de stockages des produits secs
• la surveillance des zones de stockage frais et gel
• le chauffage, la climatisation et la ventilation sont contrôlés dans les bureaux

La gestion des locaux de charges :
• la charge des moyens de transport électrique est contrôlé

Les solutions techniques
• Une solution basée sur le protocole ouvert : KNX & BACNET
• 25 lignes de bus KNX interconnectées autour d’un anneau fibre optique
• 500 participants KNX (routeur IP, alimentation 640mA, module de 32 entrées / sorties TOR, passerelle DALI, détecteur de présence et de luminosité grande hauteur, compteur électrique, concentrateur d’impulsions, bouton poussoir et des régulateurs CVC... ).
• Serveur redondant Dogate ABB 2000 points – 200 compteurs équipé de suite logiciel, Docontrol, LEO, moov’n group

L’intégration vue par DOM6

La base logistique Intermarché Castets est le premier site industriel offrant une gestion complète basée sur la technologie 100 % KNX. Le challenge proposé par la société GSE à DOM6 de concevoir un système GTB doit permettre au client « les logisticiens d’Intermarché » d’avoir un outil de supervision simple, fonctionnel et surtout de permettre de pilotage du bâtiment avec un simple « clic souris ». L’expertise de DOM6 du monde KNX leur a permis de conseiller le client, d’intégrer des produits KNX afin d’avoir une solution de contrôle commande non propriétaire, maintenable dans le temps et surtout d’une grande souplesse pour les futurs extensions. DOM6 propose une architecture dorsale BACNET contrôlée par le serveur Dogate et dans chaque cellule de stockage une ligne KNX. L’outil de supervision DoControl est une supervision, un outil de (re)cloisonnement, de pilotage énergétique orienté «Zones» et non Produits. Pour répondre aux exigences du client Intermarché, la société DOM6 a conçu une maquette avec les produits KNX et la supervision embarquée dans le serveur Dogate.

Ensuite DOM6 a effectué une modélisation des configurations et des liens et entre équipements KNX grâce a une application logicielle au dessus d’ETS : MooV’n’Group. Grâce à ces solutions de GTB performantes à base de serveur d’automation, les solutions intégrées sur la base du protocole KNX offrent aux clients non seulement une garantie d’interopérabilité et d’indépendance, mais surtout une approche unique non « copier-coller » avec un choix de marque matériel et logiciels. KNX s’installe ainsi durablement dans des bâtiments industriels car la société DOM6 livre l’intégralité de ses GTB en KNX Dogate (20 bâtiments / an en moyenne).


Rejoignez-nous

Facebook Twitter Google + YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

CCTP Tertiaire en_savoir_plus

KNX Journal 2018, enfin disponible ! en_savoir_plus

Nouvelle Vidéo KNX en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements