Accueil > Actus > Réalisations > Loft à Winterthur (Suisse) : pas de construction sans un bon ombrage

Loft à Winterthur (Suisse) : pas de construction sans un bon ombrage
Pour de nombreux concepteurs, l'automatisation des locaux fait partie intégrante des nouveaux bâtiments résidentiels et commerciaux. Les autres nient l'évidence, et se contentent d'installations électriques simples et plus conventionnelles. Cependant, ces derniers regrettent souvent amèrement de ne pas avoir investi au moins dans un système d'ombrage fonctionnel.
dispo3

Raymond Kleger

Il y a environ huit ans, je louais un loft magnifique et tout neuf à Winterthur. La hauteur sous plafond était d'environ trois mètres. Les stores d'intérieur atteignaient le sol et devaient être actionnés manuellement. Sans rire... Dans ce genre de situation, que se passe-t-il ? Les locataires ne remontent et ne baissent plus les stores complètement, car faire cela sur quatre fenêtres relève presque du programme de remise en forme. Ils modifient simplement la position des lames. C'est difficile à croire, mais le manque d'ombrage dans les lofts, au loyer plutôt élevé, est une raison suffisante pour qu'un locataire recherche rapidement un autre appartement. Aujourd'hui, alors qu'il n'y a souvent personne à la maison durant la journée, posséder un ombrage automatique est d'une grande importance. Par exemple, dans un loft, la température dans les pièces orientées sud peut atteindre 40°C. Les plantes sensibles ne survivent pas dans de telles conditions, et quel locataire aime rentrer chez lui le soir et avoir l'impression d'être dans un sauna après avoir poussé la porte. Bref : on prête souvent trop peu d'attention à un bon ombrage. Même les concepteurs qui ne s'intéressent pas à l'automatisation des locaux ne devraient pas lésiner sur l'ombrage. Ces 30 dernières années, je n'ai pas rencontré un seul concepteur qui, si c'était à refaire, ferait encore l'impasse sur l'ombrage - contrairement à d'autres fonctions inhabituelles.

Un investissement précieux
Un bon ombrage n'est pas juste une option « sympa », mais de l'argent bien dépensé. Qui, chez soi ou au travail, n'apprécie pas d'être un peu à l'ombre ? Bien au contraire, lors d'un déménagement, passer au « mode manuel » ou même un « mauvais mode automatique » est ressenti comme très fastidieux et ennuyeux. En Suisse, on installe principalement des brise-soleil orientables. Grâce au basculement des lamelles, il est possible de faire un entrer un maximum de lumière dans les pièces sans recevoir les rayons directs du soleil. Ainsi, on évite de réchauffer la pièce et, en même temps, d'avoir d'horribles reflets sur les écrans. En hiver, le soleil est moins lumineux, et il est nécessaire de basculer les lamelles dans d'autres angles. Alors qu'en été on cherche à éviter de réchauffer les pièces, en hiver, on veut au contraire utiliser l'énergie solaire autant que possible.

Des actuateurs puissants
Qu'est-ce qu'un actuateur de store puissant ou intelligent ? Il s'agit d'un élément capable de gérer tous les produits de façade habituels, comme les brise-soleil orientables, les volets roulants, les auvents de façade ou de siège. Il détecte les positions de fin de course en réalisant une mesure de puissance innovante, y compris sur les moteurs électroniques, et commande par exemple les brise-soleil orientables avec précision et une phase d'assombrissement minimale. La façade a l'air parfaitement régulière car toutes les lamelles s'activent en même temps. Avec le modèle mathématique intégré, les propriétés mécaniques de chaque produit de façade sont décrites exactement. La centrale météo permet d'effectuer un diagnostic graphique avec des fichiers log sur les états de fonctionnement (on peut voir l'horodatage, quoi, quand, comment cela a été réalisé) et les 10 dernières commandes de l'actuateur. Nombreux (et nombreuses) sont ceux qui renoncent à l'automatisation de leur logement. Ils sont moins nombreux dans les bâtiments fonctionnels. Pourtant, un bon ombrage est essentiel. Les nouveaux actuateurs de Griesser permettent également un confort raisonnable sans unité de contrôle centrale ni centrale météo dans une première étape d'expansion.
Les nouveaux actuateurs de type JAX-... à 3, 6 et 9 compartiments sont disponibles pour l'intégration en répartiteur et dans les canaux de parapets et les faux-plafonds. Pour l'installation dans un faux-plafond, l'électronique est reconditionnée, seules les bornes sont accessibles. Il y a également un emplacement pour un module radio enfichable. Le compartiment de raccordement est très large. Chaque câble peut être facilement fixé à l'aide d'un serre-câble. Chaque moteur fonctionne individuellement sur l'actuateur avec un poussoir. Un bouton-poussoir électronique Feller avec retour LED permet de commander directement les moteurs via des entrées numériques. Il existe aussi une entrée de groupe afin de commander tous les moteurs en même temps. L'actuateur est alors utilisable sans commande centrale.

Centrale météo EMX-8
Pour faire fonctionner un ombrage de façon entièrement automatique, il faut une centrale météo. Celle-ci permet d'enregistrer dans l'appareil toutes les données importantes : le rayonnement solaire dans les quatre directions, le rayonnement global, le vent, la pluie et la température extérieure. Avec ces paramètres, les stores et les marquises de tout type s'adaptent constamment aux conditions météorologiques. La centrale météo de Griesser possède certaines propriétés à première vue insignifiantes, mais qui font toute la différence. Contrairement à d'autres centrales, la mesure du vent est très dynamique. Il est possible de déterminer si les rafales sont dangereuses pour les stores. La protection antigel porte bien son nom : elle empêche de manière fiable la montée des stores gelés ou limite l'angle d'orientation des lames, afin de ne pas endommager ou détruire les stores.
La centrale FMX est le cœur de la commande KNX de Griesser. L'intelligence de cette centrale se distingue nettement de la moyenne. Elle permet de contrôler des systèmes simples, mais aussi de gérer une automatisation étendue de la protection solaire dans de grands systèmes. Il est facile de créer des automatismes liés à l'heure, à la température ou à l'ombrage.
Même pendant les vacances, les bâtiments sont ombragés de manière optimale et bien protégés, car une maison dont l'ombrage fonctionne normalement a l'air habitée et semble ne pas en valoir la peine aux yeux des visiteurs indésirables et autres cambrioleurs.
Pour aller plus loin, la mise à jour du logiciel peut être effectuée simultanément pour un nombre quelconque d'actuateurs. Le téléchargement de Griesser OS s'effectue en une fois, et les actuateurs restent fonctionnels. Il a été prouvé que lorsque le téléchargement doit être fait séparément pour tous les actuateurs, presque personne ne le fait.

Faits
Ces dernières décennies, Griesser s'est forgé un nom dans le domaine des techniques d'ombrage universelles. L'entreprise propose des solutions pour les maisons familiales et les bâtiments commerciaux plus complexes. Avec ses nouveaux actuateurs de la gamme JAX-..., Griesser a perfectionné le matériel et le logiciel. Il est particulièrement intéressant de noter que chaque actuateur peut fonctionner sans commande centrale complexe avec réseau, car il est possible d'agir sur l'actuateur directement via une commande numérique.


Rejoignez-nous

Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Souhaitez un bon anniversaire à KNX et tenter de gagner une licence ETS Professional en_savoir_plus

KNX vous accueille sur Light + Building en_savoir_plus

KNX France sur IBS 2019 en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements

2020-11-03 - Salon IBS 2020 en_savoir_plus