Accueil > Actus > Réalisations > Bâtiment Max Weber, Université Paris - Nanterre

Bâtiment Max Weber, Université Paris - Nanterre
Le bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre, réalisé par l’architecte Pascal Gontier, est destiné à accueillir les chercheurs en Sciences Sociales et Humaines.
dispo3

L’Université Paris Nanterre a pleinement assumé son rôle de maître d’ouvrage dès la phase de conception en retenant la proposition de l’Atelier Pascal Gontier de s’orienter vers un concept 100% bois, modulable et confortable. Ces exigences, définissant les fondements du projet, ont abouti à un bâtiment revisitant totalement par son architecture, les caractéristiques habituelles des immeubles de bureaux, en s’appuyant sur une démarche environnementale ambitieuse et en exploitant pleinement les possibilités offertes par KNX.

DÉMARCHE ORIGINALE ET SOLUTIONS ÉTONNANTES
En effet, le bâtiment Max Weber, de 5 000m2 répartis sur 5 niveaux, se distingue par sa structure réalisée entièrement en bois y compris les cages d’escalier et d’ascenseur. Les espaces intérieurs sont conçus pour lui permettre de s’adapter aux éventuelles futures transformations dans l’organisation des laboratoires. Parmi les autres choix forts effectués, il faut citer le dispositif de ventilation naturelle assistée et contrôlée, qui lui permet d’atteindre des performances énergétiques très élevées. La consommation est réduite de manière drastique par rapport aux installations de ventilation mécanique que l’on trouve habituellement sur ce type de bâtiment. La toiture est garnie de 25 cheminées sculpturales de trois mètres soixante de haut qui réalisent l’extraction de l’air offrent un signal fort sur le campus.

CHALEUR, REFROIDISSEMENT ET PROTECTION SOLAIRE VONT DE PAIR
Une étude de faisabilité des approvisionnements en énergie a été réalisée et c’est la solution de raccordement au réseau de chaleur de l’université de Nanterre qui a été choisie. En ce qui concerne le refroidissement des locaux en été, il se fait au moyen de la ventilation naturelle assistée et ne nécessite que très peu d’énergie. « À ce choix fort correspond un autre choix fort : l’utilisation de brise soleil orientables Griesser » indique François Pimorin, ingénieur responsable du projet de protection solaire réalisé par DATA. La forme des lamelles est étudiée pour laisser passer un maximum de lumière et d’assurer ainsi le confort visuel des occupants tout en évitant le réchauffement des vitres en été. Le fonctionnement de l’ensemble des façades est régi par les automatismes de poursuite solaire KNX Griesser qui font référence en la matière. L’importance de la protection solaire dans un bâtiment de ce type est capitale. Pour que la solution de refroidissement naturel soit pleinement efficace, il faut remplir une condition : le réchauffement diurne des locaux doit rester dans les limites fixées. Les stores et l’expérience de Griesser en la matière, associés à l’expertise des ingénieurs DATA qui maîtrisent parfaitement la gestion des modules de commande de protection solaire KNX, remplissent parfaitement leur mission.

VISER HAUT ET RÉUSSIR
Fort de son savoir-faire dans la conception des systèmes de façades dynamiques, François Pimorin a su parfaitement conseiller les responsables du projet Max Weber pour aboutir à une gestion de la façade en parfaite cohérence avec le concept global du bâtiment. « Le maître d’ouvrage s’est beaucoup impliqué dans l’élaboration du projet, les différentes équipes ont travaillé en excellente collaboration pour répondre au grand challenge qui nous a été proposé. Résultat : les objectifs sont atteints, la satisfaction des utilisateurs est notre meilleure récompense. »


Rejoignez-nous

Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Collège Intégrateurs KNX France

Découvrez le Collège KNX Intégrateur en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

Découvrez vite le nouveau KNX Journal ! en_savoir_plus

Découvrez le Collège Intégrateurs KNX France et ses représentants en_savoir_plus

KNX France sur IBS 2019 en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements

2020-11-03 - Salon IBS 2020 en_savoir_plus