Accueil > Actus > Réalisations > Exploitation maraîchère - Porte de Versailles - Paris

Exploitation maraîchère - Porte de Versailles - Paris
Doses idéales de soleil pour la plus grande ferme urbaine d'Europe
dispo3

Sur le toit terrasse du nouveau pavillon 6 du parc des expositions de la Porte de Versailles se prépare une immense exploitation maraîchère. Élément vital, la protection solaire des serres et des surfaces vitrées est automatisée par la technologie KNX de Griesser.

Avec ses 15 000 m2 de surfaces d’exposition, auxquels il faut ajouter 250 m2 de salles de réunions, le nouveau Pavillon 6 est devenu un hall d’exposition nouvelle génération équipé des dernières technologies, dont KNX. Ses concepteurs, les architectes Valode & Pistres Architectes ont misé sur un design soigné qui fait la part belle au végétal. En toiture du bloc Nord se trouvent notamment 2 000m2 environ d’espace événementiel-serre-restauration-potager. Les concepteurs ont surtout imaginé un programme d’agriculture urbaine de l’ordre de 12 000m2 sur la toiture du pavillon.

DES MARAÎCHERS SUR LE TOIT
En effet, baptisée « Nature Urbaine », cette réalisation sera, à terme, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe. Le rooftop maraîcher sera le théâtre des activités de plus d’une vingtaine de maraîchers qui produiront, en saison, plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes. Avec une eau et des nutriments qui circulent en boucle totalement fermée, la technique utilisée permet de ne pas capter la pollution urbaine et de proposer des produits extrêmement sains. Les choix de variétés et de nutriments permettent de produire des fruits et des légumes, de qualité, savoureux, cultivés sans pesticides, dans le respect des cycles de la nature, en plein Paris.

QUI DIT PROTECTION SOLAIRE DIT KNX GRIESSER
Les légumes seront cultivés dans de grandes serres prévues à cet effet. On aurait beau soigner l’apport des meilleurs nutriments, si les plantes ne recevaient pas l’élément essentiel dans les conditions qui leurs sont propres, à savoir le soleil, les récoltes seraient décevantes. Afin de veiller à doser l’apport en lumière et en chaleur, les serres ont été équipées de stores toiles tous placés à l’intérieur. Pour la gestion automatisée de l’ensemble des stores du Pavillon 6, les entreprises d’installation électrique ENGIE et INÉO se sont appuyées sur l’intégrateur DATA. Cette société est habituée aux réalisations d’envergure et aux projets complexes. Elle dispose surtout d’une maîtrise parfaite des systèmes d’automation KNX de Griesser.

POURSUITE SOLAIRE GAGNANTE
C’est ainsi qu’a été mise en place une batterie impressionnante d’actionneurs de stores KNX Griesser de type JAX. François Pimorin, responsable du projet chez DATA, a veillé tout particulièrement à l’ajustage fin de la poursuite solaire, afin de doser les quantités de lumière directe au mieux. « La technologie KNX nous permet de manière optimale de réaliser la surveillance des conditions ambiantes des serres pour éviter les éventuelles surchauffes. » précise-t-il. Ce ne sont pas uniquement les serres qui bénéficient de la protection mais également les surfaces vitrées des surfaces de restauration et des espaces événementiels. Il a notamment fallu veiller à mettre en place un mode de fonctionnement manuel pour mettre la protection solaire en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs. Il s’agit d’un élément fort apprécié.

INTERFAÇAGE AVEC LE SYSTÈME MULTIMÉDIA
ENGIE et INÉO souhaitaient disposer d’une plateforme de communication unique et standardisée. KNX répond parfaitement à cette exigence. C’est ainsi qu’il a été possible de réaliser facilement l’interfaçage du système de pilotage des stores avec le système multimédia Extron destiné à la gestion des salles de conférence. François Pimorin note avec satisfaction que l’intégration a été réalisée en toute facilité : « Les utilisateurs des salles commandent les stores directement à partir des écrans de visualisation à leur disposition, le fonctionnement est impeccable ». Pour lui, ce projet s’inscrit parfaitement dans ce que DATA peut proposer en matière de gestion optimale de l’énergie grâce aux asservissements des systèmes solaires sur base KNX.


Feuilleter le KNX Journal

Rejoignez-nous

Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Collège Intégrateurs KNX France

Découvrez le Collège KNX Intégrateur en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

ETS6 Days en_savoir_plus

KNX France sur IBS 2021 en_savoir_plus

Nouvelle vidéo KNX France : fédérer et former la filière KNX en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements