Accueil > Actus > Réalisations > Le Musée des Confluences - Lyon

Le Musée des Confluences - Lyon
Un nuage de la connaissance
dispo3

Les connaissances du présent rencontrent l’exploration du futur : le Musée des Confluences à Lyon a pour objectif de donner un accès direct aux connaissances de notre époque. Ce n’est pas un lieu figé et exclusif, mais plutôt un lieu de rencontre de la ville qui stimule l’utilisation des locaux. On peut le voir à l’architecture futuriste du nouveau bâtiment : situé dans un lieu spécial de la ville, il consiste en deux unités architecturales combinées à la fois de façon complexe et unique.

C’est le site remarquable qui a inspiré la conception du Musée des Confluences aux architectes de Coop Himmelb(l)au : c’est en effet à cet endroit que la Saône conflue avec le Rhône. Les deux fleuves forment une jonction particulière, qui est reflétée dans l’architecture du musée. Côté ville s’élève une sorte de cristal, tout en verre et atteignant 41 mètres de haut. De l’autre côté, la deuxième unité architecturale se présente sous forme de nuage, orienté dans la direction d’écoulement de l’eau. Tous deux se définissent par leur propre esthétique.

Un couloir en forme de boucle lie les deux parties du bâtiment, du cristal à la fin du nuage, et peut prendre la forme de passerelles ou de ponts.

Sous le cristal, cette verrière orientée côté ville, le Musée des Confluences abrite l’entrée et le centre des visiteurs. Ce dernier prépare les visiteurs à l’expérience muséale du point de vue architectural : les grandes surfaces vitrées sont ouvertement accueillantes et suscitent la curiosité.

La forme et la structure claire du cristal symbolisent le monde connu, dans lequel nous évoluons tous les jours. La structure du nuage est caractérisée par un effet de flottement et est soutenue par plusieurs piliers, ce qui forme un espace doux et malléable, ouvert à de nouvelles connaissances et impulsions. Cette partie du musée est répartie sur trois étages et abrite plusieurs boîtes noires : des espaces qui peuvent être transformés indéfiniment, comme les expositions elles-mêmes, et qui ne laissent pas entrer la lumière du jour. Trois galeries sont destinées aux expositions permanentes, sept autres aux expositions temporaires.

La forme futuriste du Musée des Confluences est également reprise à l’intérieur du bâtiment : toutes les pièces sont équipées du grand classique design LS 990 en acier inoxydable pur. Cette variante haut de gamme en métal pur s’intègre parfaitement dans l’espace hybride fait d’acier et de verre.


Feuilleter le KNX Journal

Rejoignez-nous

Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Collège Intégrateurs KNX France

Découvrez le Collège KNX Intégrateur en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

ETS6 Days en_savoir_plus

KNX France sur IBS 2021 en_savoir_plus

Nouvelle vidéo KNX France : fédérer et former la filière KNX en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements