Accueil > Actus > Réalisations > Le Couvent des Jacobins se mélange au nouveau centre des congrès de Rennes

Le Couvent des Jacobins se mélange au nouveau centre des congrès de Rennes
Voilure à géométrie variable pour site d'exception
dispo3

À l’instar de la voilure à géométrie variable dont la forme est adaptable en cours de vol afin de rendre un avion capable d’évoluer à différentes vitesses sans perte d’efficacité, celle du nouveau centre des congrès de Rennes s’adapte à la course du soleil. À Rennes, le Couvent des Jacobins, fondé en 1369, chargé d’histoire et d’histoires au cours de son voyage à travers les siècles, retrouve une nouvelle vie. Il abrite désormais le nouveau Centre des Congrès après avoir subi un « morphing » spectaculaire.

Vieilles pierres et murs en béton s’entremêlent pour former un ensemble unique : un nouveau complexe dédié à l’accueil du public au fil des manifestations. Les brise-soleils protégeant les immenses baies vitrées et formant en quelque sorte sa voilure, sont à géométrie variable. Ils s’adaptent parfaitement aux conditions d’ensoleillement grâce à la technologie high-tech Griesser mise en place par une équipe d’ingénieurs de haut vol DATA.

« LA SOLUTION KNX RÉPONDAIT PARFAITEMENT À NOS ATTENTES »

GRIESSER, LEADER DE LA PROTECTION SOLAIRE
En Suisse, la plupart des chemins menant à des façades hautement sophistiquées passent par les automatismes Griesser. Le spécialiste de la protection solaire y fait indiscutablement figure de référence.
À Rennes, les ingénieurs DATA, ont eu pour mission d’automatiser les systèmes de brise-soleil Colt choisis pour protéger les baies vitrées du nouveau Centre de Congrès. C’est en toute logique qu’ils ont opté pour le système KNX Griesser pour équiper ce bâtiment d’exception.

LE COUVENT DES JACOBINS : NOUVEAU LIEU DE RENCONTRE ET DE RASSEMBLEMENT
L’Histoire avec un grand H draine ses particularités et ses contrastes. Lieu de méditation et d’isolement, il y a quelques siècles, le Couvent des Jacobins, situé au centre de Rennes, est désormais transformé en Centre des Congrès.
Avec un Grand Auditorium pouvant accueillir 1 200 personnes, l’auditorium patrimonial construit dans la nef de l’ancienne église du couvent et proposant 400 places assises confortables et les différents espaces d’exposition ou de réunion, la vocation des bâtiments est désormais l’accueil du public dans les meilleures conditions possibles.

GRANDS ESPACES OUVERTS À LA LUMIÈRE DU JOUR
Au Centre des Congrès, le mariage de la pierre et du verre est spectaculaire. D’immenses baies vitrées sont ouvertes à la lumière du jour.
Elles sont équipées de systèmes de brise-soleil Colt optimisant l’éclairage naturel tout au long de l’année, tout en limitant la chaleur excessive en été et favorisant l’entrée de la chaleur dans le bâtiment en hiver. Les panneaux sont parfaitement gérés par les automatismes de poursuite solaire Griesser assurant une adaptation continue aux conditions de luminosité ambiante.
Les solutions en place ont été pensées pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Économies d’énergie et confort vont de pair au Centre des Congrès.

POURSUITE SOLAIRE ET GESTION TOUT CONFORT
Pour cela, les responsables techniques du bâtiment disposent d’un véritable cockpit, leur offrant une gestion en toute aisance des différents salles et espaces.
« En mode pilotage automatique, les panneaux Colt s’orientent en fonction de la position du soleil. L’éclairage ambiant s’adapte automatiquement, il est à régulation constante pour un confort maximal des occupants ». François Pimorin, ingénieur DATA précise. Finesse ultime, les utilisateurs disposent de la possibilité de passer en mode manuel en cas de besoin.
Au bout d’un laps de temps programmable par le service technique du Centre, « l’aéronef » repassera en mode automatique. Les algorithmes Griesser répondent de manière subtile et efficace aux exigences en matière de confort et d’optimisation de la quantité d’énergie nécessaire pour l’éclairage, le chauffage et la climatisation du nouveau complexe rennais. Une grande réussite !


Feuilleter le KNX Journal

Rejoignez-nous

Facebook Twitter LinkedIn Instagram YouTube




Retrouvez toute l'actualité de KNX France sur Apple Store et Google Play en_savoir_plus



Collège Intégrateurs KNX France

Découvrez le Collège KNX Intégrateur en_savoir_plus



Userclub France

Accès UserClub France en_savoir_plus

S'inscrire à la newsleter

Inscrivez-vous à la e-enewsletter pour recevoir les dernières actualités de KNX France

Inscription


Actualités

ETS6 Days en_savoir_plus

KNX France sur IBS 2021 en_savoir_plus

Nouvelle vidéo KNX France : fédérer et former la filière KNX en_savoir_plus

Plus d'actualités


Événements